La crise économique liée au Coronavirus

Le Coronavirus, partant de la Chine, finit par envahir l’Europe entière. Suite à la situation désastreuse actuelle, la France déclare l’état d’urgence en plus de nouvelles mesures sur le confinement. Cet isolement exige un arrêt de travail pour les salariés des secteurs privé et public. Une indemnisation est prévue jusqu’à nouvel ordre. Le virus conduit au final à une crise économique qui commence à toucher le pays et même le monde.

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19 ?

Provoqué par le SARS-CoV-2, un virus de la même famille, le Covid-19 fait son apparition en Chine vers la fin 2019. Le virus en lui-même doit son nom aux chaînes de protéines en forme de couronne qui l’entourent. Le Covid-19 se manifeste initialement avec un simple rhume qui évolue en une infection pulmonaire sévère.

À l’origine, le Coronavirus se transmet à l’homme via une espèce dite hôte qui l’héberge comme porteur sain. La chauve-souris sert donc d’hôte intermédiaire pour répandre le virus chez l’homme. Les chercheurs chinois supposent le pangolin comme responsable de la propagation du COVID-19. L’homme se contamine dès les premiers contacts avec la sécrétion de l’animal.

La transmission interhumaine s’effectue par des gouttelettes de salive. Ce liquide biologique se propage par le toussement ou l’éternuement. Les chercheurs recommandent une distance de 1 mètre entre chaque individu.

Le respect de ce règlement est valable pour les personnes avec ou sans équipement de protection individuelle. Une contamination se contracte au toucher d’une surface infectée, d’où la nécessité de s’appliquer du gel antibactérien régulièrement sur les mains.

Pourquoi l’instauration du confinement total ?

Pour éviter des pertes similaires à la Chine et à l’Italie, le gouvernement décide d’instaurer le confinement total. La restriction des déplacements permet de ralentir l’épidémie. Le non-respect de cette consigne peut engendrer une arrestation immédiate par les autorités.

Pour réduire les risques, le gouvernement décide de stopper toutes activités dans n’importe quel secteur. En effet, le confinement concerne tout le monde sans exception sauf les hôpitaux. Pour soutenir les entreprises face aux mesures prises, l’État offre un plan de soutien de 45 milliards d’euros pour les entreprises et les salariés. Il met aussi à disposition des entreprises 3 milliards d’euros pour régler les extensions de prêt bancaire.

La crise économique liée au Coronavirus

On constate environ 45% de baisse du chiffre d’affaires dans l’hôtellerie et la restauration. Les mesures d’aide gouvernementales et le chômage partiel renforcé font chuter encore plus l’économie française.

A pari, un montant astronomique de 27 000 milliards de dollars s’envole dans le marché boursier américain, une perte qui ne peut rester sans impact. Les industries s’approvisionnant depuis la Chine connaissent les plus graves conséquences de la fermeture des frontières. Pour limiter les dégâts, les spécialistes conseillent d’attendre la fin de la crise pour ne rien envenimer.

Effectivement, la situation contraint les entreprises et industries, de toutes tailles du monde entier à la cession d’activité.

Cependant, selon les experts, il serait plus judicieux maintenant d’investir progressivement dans des domaines divers de la bourse pour se préparer et pour mieux profiter des éventuelles opportunités à venir.